Les témoignages

Des parents employeurs et des assistant(e)s maternel(le)s parlent de leurs expériences...

Une équipe toujours disponible et réactive.

Je suis assistante maternelle sur Ventabren, commune sur laquelle intervient l’équipe du RAM d’assistants maternels d’Aix. Cette dernière est présente auprès de notre profession pour nous aiguiller et pour nous soutenir techniquement, administrativement et aussi par quelques animations proposées sur la commune – trop peu à mon goût 😉

C’est un lieu ressources pour les parents où s’informer des disponibilités des assistants maternels disponibles sur leur secteur et aussi où prendre connaissance des aspects législatifs et administratifs sur la fonction d’un employeur particulier.

L’équipe est toujours disponible et réactive à mes demandes et à mes questionnements par mail ou par téléphone. Cela permet une réflexion plus dynamique sur certains points éducatifs ou sur des difficultés rencontrées avec un enfant ou une famille. Bref c’est un partenariat qui fonctionne et que j’espère perdurera et se développera davantage sur notre commune.

Bonne continuation et bravo pour la création de ce nouveau site internet

Laurence B.
Assistante Maternelle

Un lien indispensable entre les Assistantes Maternelles et les Parents.

Pour moi, le RAM est le lien indispensable entre les Assistantes Maternelles et les Parents. Il a un rôle essentiel d’information et de soutien pour les parents futurs employeurs ou employeurs d’Assistante Maternelle. Il aide également les Assistantes Maternelles dans l’exercice de leur profession en proposant de super animations qui enchantent petits et grands. Merci à toute l’équipe pour son énergie et sa disponibilité !!!!

Isabelle E.
Assistante Maternelle

Une aide précieuse dans ma profession

Je suis adhérente au RAM depuis sa création. Durant toutes ces années, j’ai utilisé les services proposés, assisté aux réunions à thème, ce qui m’a été d’une aide précieuse dans ma profession. Malgré le fait que je fasse partie d’une association d’assistantes maternelles, le RAM d’Aix-en-Provence reste indispensable pour ma recherche d’emploi et pour tout renseignement grâce à la compétence de toute l’équipe.

Sylvie C.
Assistante Maternelle

Passez la porte du RAM, vous ne serez jamais déçu du résultat !

Je m’appelle Adeline, et je suis assistante maternelle agréée depuis 2011 à Aix-en-Provence quartier du pont de l’arc. Lorsque j’ai commencé j’étais complètement perdue au niveau administratif en particulier, je me suis donc tournée vers le RAM qui se trouvait à l’époque à côté du centre social Jean Paul Coste et j’ai connu Bernadette Becker (directrice du RAM). Elle m’a beaucoup aidée avec beaucoup de bonne humeur et de professionnalisme et je l’en remercie encore. Dès que j’avais un souci, je pouvais compter sur elle et c’était très important pour moi d’être ainsi soutenue.

Je pense sincèrement que le RAM est une institution extrêmement importante pour nous assistantes maternelles. J’ai pu participer à de nombreuses réunions sur des thèmes différents liés à notre métier organisées par le RAM avec des intervenants professionnels extérieurs. Le RAM a mis en place des ateliers de rencontres d’assistantes maternelles, 5 professionnelles avec les enfants accueillis et un intervenant, c’est durant ces ateliers que j’ai pu connaître Perle (animatrice du RAM) toujours souriante et pleine de bonnes idées pour éveiller les enfants, et que j’ai pu nouer des liens et échanger avec d’autres assistantes maternelles, ce qui est très agréable, je trouve. Les enfants peuvent rencontrer quant à eux, d’autres enfants, c’est très chouette !

Mais le RAM c’est aussi la fête de Noël qui reste un très bon moment pour les enfants.

Dans le domaine administratif, le RAM permet également aux parents de pouvoir obtenir des renseignements et une aide non négligeable en rapport avec les contrats. Personnellement, je suis soulagée de savoir que je peux diriger les parents vers le RAM en cas de doute sur un point du contrat par exemple.
Enfin, il permet de mettre en relation parents et assistante maternelle dans la recherche de contrat.

Le RAM organise aussi des petits spectacles de marionnettes, de musique etc…. C’est vraiment génial pour les petits, et en tant qu’assistante maternelle quoi de plus merveilleux que de voir ces petits heureux de partager de tels moments !

Pour finir je n’aurai qu’un mot à dire, passez la porte du RAM, vous ne serez jamais déçu du résultat !
Merci à toutes les personnes qui y travaillent avec tant de gentillesse et de professionnalisme

Adeline L.
Assistante Maternelle

Parents de 2 enfants, nous avons trouvé la perle rare !

Parents de 2 enfants, nous avons fait le choix de la crèche pour notre 1er enfant. Tout s’est très bien passé mis à part les rhinos et les bronchites à répétition. Pour notre 2ème enfant nous avons dû opter pour une assistante Maternelle car nous n’avons pas eu de place en crèche. Nous avons demandé la liste des assistantes maternelles disponibles au RAM qui nous a aidé dans nos recherches et formalités d’embauche. Nous avons trouvé notre « perle rare » qui non seulement s’occupe de notre petit dernier mais nous dépanne en cas de besoin pour notre grande (en petite section de maternelle). Parce que toujours disponible, attentionnée, bienveillante, nous avons refusé, sans aucun regret, la place en crèche qui nous a été proposée pour septembre.

Gaëlle N.
Parent Employeur

Le RAM représente un lieu d’échanges et d’écoute.

Les animations permettent aux enfants de se socialiser et de rencontrer de nouveaux copains. Les activités proposées sont très riches et viennent compléter ce que je leur propose chez moi. Le RAM reste un lieu convivial que les enfants adorent. Quand je vois leurs mines réjouies, je me dis qu’ils ont passé une bonne mâtinée ! En tant qu’assistante maternelle, le RAM représente un lieu d’échanges et d’écoute (échanges avec les éducatrices et les intervenants extérieurs mais aussi échanges avec des collègues de quartiers différents) et de partage de connaissances (comme lors des réunions d’analyse de pratiques ou lors des réunions thématiques programmées le samedi).

Cécile M.
Assistante Maternelle

Le RAM est un atout considérable dans la vie des parents.

Maman de 2 enfants, ma grande a bénéficié d’un accueil chez une assistante maternelle pendant 3 ans et mon fils en est à sa 2ème année de garde.

Nous avons trouvé cette expérience adaptée et enrichissante pour nos enfants : accueil de proximité, écoute attentive de nos besoins (pourtant pas toujours simples : allaitement maternel, couches lavables, éducation bienveillante, …), vie en groupe ajustée et par temps organisés avec des assistantes maternelles membres d’associations actives (activités, fêtes, …).

Le RAM a été pour nous une aide précieuse tout le long de nos échanges avec nos employées : recherche de la personne la plus adaptée pour nos enfants et notre famille, vérification de nos droits et aides, montage du contrat et du dossier administratif, déclarations sur le site de la PAJEMPLOI, calcul des congés, fin de contrat…. de quoi alléger les formalités ! Mais j’ai aussi appris par mon assistante maternelle qu’au-delà d’être un service de qualité pour les parents-employeurs, le RAM est aussi un lieu de convivialité pour les assistantes maternelles et nos enfants dans la semaine (motricité, jeux, spectacles, …).

Mais aussi pour nous le week-end avec des évènements très sympas comme une matinée de jeux organisée récemment en 2019 avec la LudO’sphère. Au final, oui, peut-être qu’embaucher une assistante maternelle est plus cher (en fonction des niveaux de ressources) qu’un autre mode de garde, mais c’est avant tout gage d’un accueil de qualité, loin de la collectivité qui sera là bien assez tôt dans la vie de nos enfants, et pour longtemps. Un peu comme une continuité du cocon familial.

C’est aussi nouer une relation de confiance et de proximité avec une personne qui accompagne notre enfant au quotidien. Et puis à Aix-en-Provence (et les environs : Meyreuil et Ventabren), le RAM est un atout considérable dans la vie des parents mais aussi dans l’ouverture qu’il procure à nos enfants et leurs accueillants.

Camille L.
Parent Employeur