Vous êtes assistant(e) maternel(le).

Ce que nous vous proposons :

Nous vous proposons des temps d’échanges, de rencontres et de soutien en venant participer à des animations/ateliers d’éveil avec les enfants accueillis et des spectacles.

Les animations se déroulent avec l’animatrice du RAM mais aussi avec des intervenants extérieurs comme des musiciens, éducateurs sportifs, psychomotriciens, conteurs…

Ces temps d’animation sont une des missions principales du RAM. Cela permet aux enfants de rencontrer d’autres enfants et de découvrir certaines consignes de vie en groupe, de jouer dans un nouvel espace aménagé. Ces temps contribuent à la socialisation des enfants avec votre présence sécurisante.

Ces ateliers vous permettent d’échanger avec d’autres professionnels, de proposer un autre cadre de jeux pour les enfants. Ils sont organisés dans différents équipements socioculturels de notre territoire.

Un calendrier des animations est envoyé à l’ensemble des assistant(e)s maternel(le)s d’Aix en Provence, de Meyreuil et de Ventabren.

Une de nos missions est également une mission d’information, nous vous accompagnons dans votre vie professionnelle en répondant à vos questionnements administratifs, éducatifs, pédagogiques, relationnels… Nous pouvons traiter de ces différents points sur rendez-vous ou lors de réunions à thème.

Vous souhaitez partir en formation ?

Une autre de nos missions est la professionnalisation des assistant(e)s maternel(le)s. Plusieurs organismes proposent des formations dans la région et sont labellisés par IPERIA.

Témoignages d'assistantes maternelles qui travaillent avec nous...

Le RAM représente un lieu d’échanges et d’écoute.

Les animations permettent aux enfants de se socialiser et de rencontrer de nouveaux copains. Les activités proposées sont très riches et viennent compléter ce que je leur propose chez moi. Le RAM reste un lieu convivial que les enfants adorent. Quand je vois leurs mines réjouies, je me dis qu’ils ont passé une bonne mâtinée ! En tant qu’assistante maternelle, le RAM représente un lieu d’échanges et d’écoute (échanges avec les éducatrices et les intervenants extérieurs mais aussi échanges avec des collègues de quartiers différents) et de partage de connaissances (comme lors des réunions d’analyse de pratiques ou lors des réunions thématiques programmées le samedi).

Cécile M.

Passez la porte du RAM, vous ne serez jamais déçu du résultat !

Je m’appelle Adeline, et je suis assistante maternelle agréée depuis 2011 à Aix-en-Provence quartier du pont de l’arc. Lorsque j’ai commencé j’étais complètement perdue au niveau administratif en particulier, je me suis donc tournée vers le RAM qui se trouvait à l’époque à côté du centre social Jean Paul Coste et j’ai connu Bernadette Becker (directrice du RAM). Elle m’a beaucoup aidée avec beaucoup de bonne humeur et de professionnalisme et je l’en remercie encore. Dès que j’avais un souci, je pouvais compter sur elle et c’était très important pour moi d’être ainsi soutenue.

Je pense sincèrement que le RAM est une institution extrêmement importante pour nous assistantes maternelles. J’ai pu participer à de nombreuses réunions sur des thèmes différents liés à notre métier organisées par le RAM avec des intervenants professionnels extérieurs. Le RAM a mis en place des ateliers de rencontres d’assistantes maternelles, 5 professionnelles avec les enfants accueillis et un intervenant, c’est durant ces ateliers que j’ai pu connaître Perle (animatrice du RAM) toujours souriante et pleine de bonnes idées pour éveiller les enfants, et que j’ai pu nouer des liens et échanger avec d’autres assistantes maternelles, ce qui est très agréable, je trouve. Les enfants peuvent rencontrer quant à eux, d’autres enfants, c’est très chouette !

Mais le RAM c’est aussi la fête de Noël qui reste un très bon moment pour les enfants.

Dans le domaine administratif, le RAM permet également aux parents de pouvoir obtenir des renseignements et une aide non négligeable en rapport avec les contrats. Personnellement, je suis soulagée de savoir que je peux diriger les parents vers le RAM en cas de doute sur un point du contrat par exemple.
Enfin, il permet de mettre en relation parents et assistante maternelle dans la recherche de contrat.

Le RAM organise aussi des petits spectacles de marionnettes, de musique etc…. C’est vraiment génial pour les petits, et en tant qu’assistante maternelle quoi de plus merveilleux que de voir ces petits heureux de partager de tels moments !

Pour finir je n’aurai qu’un mot à dire, passez la porte du RAM, vous ne serez jamais déçu du résultat !
Merci à toutes les personnes qui y travaillent avec tant de gentillesse et de professionnalisme

Adeline L.

Une aide précieuse dans ma profession

Je suis adhérente au RAM depuis sa création. Durant toutes ces années, j’ai utilisé les services proposés, assisté aux réunions à thème, ce qui m’a été d’une aide précieuse dans ma profession. Malgré le fait que je fasse partie d’une association d’assistantes maternelles, le RAM d’Aix-en-Provence reste indispensable pour ma recherche d’emploi et pour tout renseignement grâce à la compétence de toute l’équipe.

Sylvie C.

Une équipe toujours disponible et réactive.

Je suis assistante maternelle sur Ventabren, commune sur laquelle intervient l’équipe du RAM d’assistants maternels d’Aix. Cette dernière est présente auprès de notre profession pour nous aiguiller et pour nous soutenir techniquement, administrativement et aussi par quelques animations proposées sur la commune – trop peu à mon goût 😉

C’est un lieu ressources pour les parents où s’informer des disponibilités des assistants maternels disponibles sur leur secteur et aussi où prendre connaissance des aspects législatifs et administratifs sur la fonction d’un employeur particulier.

L’équipe est toujours disponible et réactive à mes demandes et à mes questionnements par mail ou par téléphone. Cela permet une réflexion plus dynamique sur certains points éducatifs ou sur des difficultés rencontrées avec un enfant ou une famille. Bref c’est un partenariat qui fonctionne et que j’espère perdurera et se développera davantage sur notre commune.

Bonne continuation et bravo pour la création de ce nouveau site internet

Laurence B.

Un lien indispensable entre les Assistantes Maternelles et les Parents.

Pour moi, le RAM est le lien indispensable entre les Assistantes Maternelles et les Parents. Il a un rôle essentiel d’information et de soutien pour les parents futurs employeurs ou employeurs d’Assistante Maternelle. Il aide également les Assistantes Maternelles dans l’exercice de leur profession en proposant de super animations qui enchantent petits et grands. Merci à toute l’équipe pour son énergie et sa disponibilité !!!!

Isabelle E.