Vous êtes parents ou futurs parents.

Vous souhaitez embaucher un(e) assistant(e) maternel(le) ?

Nous vous proposons  des informations pratiques pour faciliter vos recherches et utiles concernant les avantages financiers (aide de la caf et déduction fiscale).

Nous vous communiquons par mail la liste des assistant(e)s  maternel(le)s qui nous informent de leurs  places disponibles.

Cette liste est régulièrement modifiée et mise à jour c’est pourquoi vous pouvez nous la demander aussi souvent que vous le souhaitez !

Lorsque vous aurez trouvé votre assistant(e) maternel(le), il vous restera à établir un contrat de travail et d’accueil. Là aussi nous pouvons vous renseigner.

Ressources :

Plaquette assitante maternelle
Plaquette présentation relations Parents / Assistant(e) Maternel(le)
Département BOUCHE DU RHONE
Informations et documents divers CD13 : Modèle de contrat de travail, congés, textes législatifs...

Vous êtes employeur d’assistant(e) maternel(le) ?

Nous vous accompagnons tout au long de votre relation de travail, parent/employeur et assistant(e) maternel(le)/salarié(e).

Nous vous renseignons par téléphone ou si besoin sur rendez-vous.

Témoignages de parents, ils racontent leurs expériences ...

Parents de 2 enfants, nous avons trouvé la perle rare !

Parents de 2 enfants, nous avons fait le choix de la crèche pour notre 1er enfant. Tout s’est très bien passé mis à part les rhinos et les bronchites à répétition. Pour notre 2ème enfant nous avons dû opter pour une assistante Maternelle car nous n’avons pas eu de place en crèche. Nous avons demandé la liste des assistantes maternelles disponibles au RAM qui nous a aidé dans nos recherches et formalités d’embauche. Nous avons trouvé notre « perle rare » qui non seulement s’occupe de notre petit dernier mais nous dépanne en cas de besoin pour notre grande (en petite section de maternelle). Parce que toujours disponible, attentionnée, bienveillante, nous avons refusé, sans aucun regret, la place en crèche qui nous a été proposée pour septembre.

Gaëlle N.

Le RAM est un atout considérable dans la vie des parents.

Maman de 2 enfants, ma grande a bénéficié d’un accueil chez une assistante maternelle pendant 3 ans et mon fils en est à sa 2ème année de garde.

Nous avons trouvé cette expérience adaptée et enrichissante pour nos enfants : accueil de proximité, écoute attentive de nos besoins (pourtant pas toujours simples : allaitement maternel, couches lavables, éducation bienveillante, …), vie en groupe ajustée et par temps organisés avec des assistantes maternelles membres d’associations actives (activités, fêtes, …).

Le RAM a été pour nous une aide précieuse tout le long de nos échanges avec nos employées : recherche de la personne la plus adaptée pour nos enfants et notre famille, vérification de nos droits et aides, montage du contrat et du dossier administratif, déclarations sur le site de la PAJEMPLOI, calcul des congés, fin de contrat…. de quoi alléger les formalités ! Mais j’ai aussi appris par mon assistante maternelle qu’au-delà d’être un service de qualité pour les parents-employeurs, le RAM est aussi un lieu de convivialité pour les assistantes maternelles et nos enfants dans la semaine (motricité, jeux, spectacles, …).

Mais aussi pour nous le week-end avec des évènements très sympas comme une matinée de jeux organisée récemment en 2019 avec la LudO’sphère. Au final, oui, peut-être qu’embaucher une assistante maternelle est plus cher (en fonction des niveaux de ressources) qu’un autre mode de garde, mais c’est avant tout gage d’un accueil de qualité, loin de la collectivité qui sera là bien assez tôt dans la vie de nos enfants, et pour longtemps. Un peu comme une continuité du cocon familial.

C’est aussi nouer une relation de confiance et de proximité avec une personne qui accompagne notre enfant au quotidien. Et puis à Aix-en-Provence (et les environs : Meyreuil et Ventabren), le RAM est un atout considérable dans la vie des parents mais aussi dans l’ouverture qu’il procure à nos enfants et leurs accueillants.

Camille L.