Accueillir les enfants plus sereinement après le confinement

Après cette période de confinement (qui selon chacun a été vécu plus ou moins bien) de nombreuses  AM ont continué à travailler et à accueillir les enfants dont les parents étaient obligés d’aller travailler et d’autres n’ont pas accueilli d’enfants pour divers  motifs.

En conséquence, beaucoup de questionnements sont apparus quant à l’accueil de l’enfant et de sa famille dans toutes ces conditions.

Il va falloir  du temps pour que certaines nouvelles actions (CF recommandations du SMAPE) se transforment en habitudes. Cela n’est pas évident  et mettre de la distance avec les familles et les enfants peut sembler   compliqué car ce n’est pas comme cela que vous envisagez votre travail !

Cette  distance  physique et ces protocoles sanitaires  changent vos habitudes et votre façon de travailler mais  ne changent  en rien  votre implication, ni votre professionnalisme, ni votre qualité d’accueil.

Concrètement ce qu’il faut avoir en tête c’est en priorité  toutes les recommandations du SMAPE que nous vous avons envoyé par mail le 06/05/20  notamment au niveau sanitaire (CF FICHE 1 des recommandations : « Le lavage des mains sera fréquent… », « Le port du masque est obligatoire »,  « La distanciation sociale d’un mètre entre adulte … », « aérer régulièrement la maison »…)

Une fois ces protocoles  mis en places et intégrés, on peut réfléchir à la façon d’accueillir sereinement les enfants et continuer à travailler dans les meilleures conditions.

Certaines contraintes au niveau de l’accueil doivent être respectées (CF FICHE 2 des recommandations : « Accueillir les parents à l’extérieur de l’habitation. À défaut, rester dans l’entrée du domicile… »  « Afin de limiter le temps de transmission celles-ci pourront se faire par mail ou par SMS…»).  Encore une fois, c’est une habitude à prendre.

A l’annonce de confinement, tout est allé très vite et la séparation d’avec les enfants s’est  faite sans préparation, peut être de façon rapide et  il va donc falloir que l’enfant se réadapte à votre environnement et   à vous après ces semaines de séparation. Si vous et les parents ne l’avez pas fait il serait intéressant (pour ceux qui n’ont pas encore recommencé l’accueil)  d’avoir l’enfant par téléphone ou en vidéo  avant la reprise pour qu’il entende votre voix et puisse observer votre visage.

La relation de confiance que vous aviez établie avec la famille va être utile pour recréer du lien.

Il va falloir repenser et recréer des rituels et des repères pour rassurer l’enfant tout au long de la journée. Les moments d’accueil le matin et le soir sont propices à ces nouveaux rituels de séparation .Un jouet qu’il aime bien et qui serait toujours le même pour l’accueillir le matin par exemple et qui resterait chez vous.

Lorsque vous portez un masque, il peut être bien de l’enlever pour montrer votre visage à l’enfant (quand vous êtes à bonne distance bien sur !)

De cette manière,  cela va permettre à l’enfant de voir les expressions de votre  visage car c’est quelque chose qu’il  apprend très vite à reconnaitre et qui le rassure.

 Dès la reprise, une bonne communication  avec le parent (et évidement avec l’enfant) est nécessaire. Echanger sur ce qui a pu être vécu  à la maison, ce qui a été dit de  la situation.  

Il est nécessaire de mettre  des mots sur ce que vous faites  pour que ce soit le plus rassurant possible et expliquer simplement  vos gestes, le lavage de main (plus souvent qu’avant)  et  pourquoi vous portez un masque.

 Il est aussi important d’expliquer ce qu’est ce virus en le nommant et en expliquant avec des mots simples ce que c’est, peut être même avec un dessin.(Voir avec les parents comment ils l’ont déjà expliqué à l’enfant pour rester dans une cohérence de langage partagé).Que c’est « un méchant » qu’on ne voit pas mais dont il faut se protéger, d’où le port du masque ainsi que le stress  (peut être) palpable des adultes.

Il serait amusant  d’inventer  un jeu autour du port du masque, des  gants et du lavage des mains. Voir même une histoire.

L’Aménagement de l’espace peut être repensé afin que les enfants puissent circuler dans l’espace et pour que vous puissiez être près d’eux en gardant la bonne distance.

Justement, au niveau de ces espaces et des jouets qui s’y trouvent,  Il faudrait privilégier des jouets qui se lavent aisément. Et ainsi vous faciliter votre quotidien ! (CF FICHE 3 et FICHE 4 des recommandations : « Un roulement de caisses de jeux (facilement lavables et en petites quantités) permet de faciliter le nettoyage quotidien des jeux mis à disposition des enfants, en veillant à une répartition suivant les âges et les types de jeux proposés… »,  « nettoyer quotidiennement les surfaces lavables », « Le matériel de puériculture sera lavé quotidiennement … »

Ce sont quelques pistes pour vous accompagner mais c’est avant tout en faisant preuve de bon sens, comme vous le faites déjà,  que vous allez travailler dans les  meilleures conditions.

Vous n’êtes pas seules, gardez le contact téléphonique avec vos référents du SMAPE, vos  collègues et avec  le RAM.

Bonne continuation à toutes et tous et nous l’espérons, à bientôt !

Visionnez  l’histoire de « Julie retourne chez la nounou » de Ado Riana.