Comment devenir Assistant.e Maternel.le ?

Le métier d’assistante maternelle présente de nombreux avantages, tout en offrant l’opportunité de contribuer au développement des jeunes enfants. Le Relais Petite Enfance peut vous accompagner afin de comprendre les étapes préalables pour accéder à ce métier, les formations requises et les questions à se poser pour réussir ce projet professionnel.

JE M'ORIENTE VERS CE METIER

Choisir de devenir assistante maternelle est une décision qui repose sur une réflexion profonde et personnelle. Ce projet commence souvent par une envie d’accompagner les jeunes enfants et de contribuer à leur épanouissement. L’assistante maternelle accompagne également les familles au quotidien dans les défis de la parentalité.

Il faut évaluer ses compétences personnelles, professionnelles et ses qualités (patience, créativité, capacité à gérer des situations variées avec calme et bienveillance, etc.). Ce métier implique également de se former en continue pour offrir un accueil de qualité, adapté au développement des enfants. 

Avant d’entamer ce projet, il faut aussi considérer les aspects pratiques de cette profession (condition de travail à domicile, logistique, défis financiers, exigences administratives, etc.). Par exemple, êtes-vous en capacité d’aménager un espace sécurisé et stimulant pour les enfants à votre domicile, tout en maintenant un équilibre avec la vie familiale ?  Le soutien de l’entourage est crucial dans ce projet professionnel.

Suite à choix mûrement réfléchi, vous pouvez vous engager dans la démarche d’obtention de l’agrément.

image_1395831586

LES CONDITIONS

L’agrément délivré par le département (via le service SMAPE) à l’assistante maternelle lui permet d’exercer à son domicile. Il précise le nombre d’enfants pouvant être accueillis. Pour demander l’agrément en qualité d’assistante maternelle, il faut :

  • Avoir la nationalité française, être citoyen de l’E.E.E. ou titulaire d’un titre de séjour en cours de validité autorisant l’exercice d’une activité professionnelle.
  • Ne pas avoir fait l’objet de condamnation pénale incompatible avec l’exercice de la profession.
  • Passer un examen médical assurant que votre état de santé vous permet d’accueillir des enfants.
  • Maîtriser le français oral.
  • Présenter des conditions d’accueil et des compétences personnelles garantissant la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants (physique, intellectuel et affectif).
pexels-pixabay-272980 (1)

COMMENT OBTENIR L’AGRÉMENT ?

La direction de la PMI et son service des modes d’accueil de la petite enfance (SMAPE) sont à votre disposition pour vous informer :

SERVICE DES MODES D’ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
21 Boulevard Mirabeau
CS 90682
13331 Marseille CEDEX 03


04 13 31 56 31

smape@departement13.fr