Coût et aides à l’embauche d’un.e assistant.e maternel.le
Il n’est pas toujours simple pour les familles d’évaluer le coût réel de l’embauche d’un.e assistant.e maternel.le, et notamment le reste à charge mensuel lié aux différentes aides financières possible. Cet article vous propose une explication claire et détaillée du coût d’une assistante maternelle et des dispositifs de soutien aux familles.
Quelle que soit votre situation, le relais petite enfance est là pour vous accompagner dans toutes les étapes, de la recherche d’un mode de garde à l’embauche d’un.e assistant.e maternel.le. N’hésitez pas à nous contacter par email ou téléphone.
LE COUT DE L’EMBAUCHE D’UN.E ASSISTANT.E MATERNEL.LE
En choisissant le mode de garde de l’accueil individuel chez un.e assistant.e maternel.le, vous devenez un parent-employeur et elle devient votre salariée. Vous devez donc établir un contrat de travail, déterminer un salaire et faire une déclaration mensuelle.
1. Le salaire horaire et la déclaration mensuelle
Chaque assistant.e maternel.le détermine son tarif horaire dans le respect d’un minimum légal régulièrement ajusté. Ce tarif est fixé par accord entre la famille et la professionnelle lors de la signature du contrat. Les différences de rémunération peuvent dépendre de l’expérience professionnelle de l’assistante maternelle, de la région ou des conditions particulières d’accueil.
Le salaire doit ensuite être lissé sur 12 mois afin d’obtenir un salaire net mensualisé. Ce calcul prend en compte le nombre d’heures d’accueil prévues par semaine et le nombre de semaines d’accueil prévues dans l’année. On choisit soit un accueil de 52 semaines par période de 12 mois consécutifs (anciennement appelé « année complète »), soit un accueil de 46 semaines ou moins par période de 12 mois consécutifs (anciennement appelé « année incomplète »). Ce système permet de lisser la rémunération sur l’ensemble de l’année et d’assurer une stabilité pour les deux parties.
Enfin, chaque mois, les parents-employeurs doivent déclarer le salaire de leur salarié sur le site Urssaf Pajemploi. Cette déclaration déclenche à la fois l’édition de la fiche de paie de la salariée et le calcul du CMG (l’aide mensuelle de la CAF/MSA que nous allons aborder plus loin dans cet article).
Pour estimer le montant du salaire mensualisé selon vos besoins, vous pouvez utiliser le simulateur officiel du site URSSAF. Vous aurez besoin de différentes informations, notamment le taux horaire appliqué par la salarié.
Exemple de calcul
Un enfant est accueilli 40 heures par semaine sur 46 semaines par an. Le tarif horaire convenu est de 4.5€ net de l’heure.
Nombre d’heures d’accueil mensualisées : (40h x 46sem) / 12 = 154h
Salaire mensualisé : 154h x 4.5€ = 693€ nets par mois
Ce montant est celui qui doit être déclaré chaque mois sur Ursaff. fr. Vous pourriez certainement bénéficier de l’aide CMG de la CAF (complément de libre choix du mode de garde) pour obtenir un reste à charge moindre. Nous en parlons à la fin de cet article.

2. Les indemnités diverses

En plus du salaire qui est mensualisé, certaines indemnités doivent être versées à l’assistante maternelle.
- Les indemnités d’entretien : elle couvre les frais liés à l’accueil de l’enfant (chauffage, électricité, jouets, matériel d’éveil, produits d’hygiène, etc.). Elle est calculée en fonction du nombre d’heures d’accueil et déclarée au réel chaque mois (chaque heure d’accueil de votre enfant réellement effectuée sur le mois entraine un montant variable mensuel d’indemnités). Voici une brochure expliquant en détail le contenu de ces indemnités.
- Indemnités de repas : si les repas sont fournis par l’assistante maternelle, une indemnité est prévue dont le montant est fixé dans le contrat.
- Indemnités kilométriques : elles concernent les trajets effectués dans le cadre de l’accueil de l’enfant (par exemple pour accompagner à l’école). Le tarif est fixé contractuellement.
Ces indemnités sont à déclarer chaque mois sur le site URSAFF Pajemploi, en complément du salaire. Elles sont nécessaires pour le calcul de l’aide CMG depuis la réforme de Septembre 2025.
3. Les congés payés
Comme tout salarié, l’assistant.e maternel.le acquiert des droits à congés payés : 2,5 jours ouvrables par mois travaillé, soit 30 jours ouvrables par an. Leur rémunération dépend du type de contrat choisi :
– En « année complète » (accueil de 52 semaines par période de 12 mois consécutifs), les congés sont rémunérés au moment de leur prise après une période d’acquisition.
– En « année incomplète » (accueil de 46 semaines ou moins par période de 12 mois consécutifs), les congés sont rémunérés par une indemnité compensatrice de congés payés. Le contrat détermine si cette indemnité est versée en Juin, à la prise principale des congés ou au fur et à mesure de la prise des congés.
Le relais petite enfance peut vous accompagner à chaque étape du contrat, notamment pour vous aider à identifier les droits et les modalités de prise de jours de congés de votre salarié ou vous expliquer comment calculer le montant de l’indemnité compensatrice.

LES AIDES FINANCIERES POUR EMPLOYER UNE ASSISTANTE MATERNELLE
1. Le Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG) de la CAF/MSA
La principale aide financière est le CMG, versé par la CAF ou la MSA selon le régime dont dépend la famille. La demande de CMG s’effectue en ligne sur son espace allocataire, avant même la signature du contrat.
⚠️ La CAF peut mettre jusqu’à 2 mois pour traiter votre demande, il faut donc faire la demande avant l’embauche !
C’est par cette démarche que les coordonnées des parents employeurs sont transmises à l’URSSAF Pajemploi qui fournit alors les codes d’accès à l’espace employeur.
Le CMG se décompose en deux parties :
- Le CMG rémunération: une aide financière pour payer le salaire net de l’assistant.e maternel.le
- Le CMG cotisation: une aide financière pour payer les cotisations salariales et patronales
Depuis la réforme de Septembre 2025, le CMG est ajusté afin d’obtenir un reste à charge horaire individualisé à la situation de chaque famille (selon les revenus N-2, le nombre d’enfants à charge, la situation familiale, le tarif appliqué par l’assistant.e maternel.le, etc.).
Pour connaître le montant potentiel de votre reste à charge mensuel, un simulateur Pajemploi est disponible :

2. Le crédit d’impôts pour frais de garde
En plus des aides mensuelles, les familles bénéficient d’un crédit d’impôt pour frais de garde d’enfant de moins de 6 ans. Celui-ci couvre 50 % des dépenses engagées, après déduction des aides de la CAF ou de la MSA (CMG notamment). Le plafond de dépenses retenu est de 3 500 € par enfant et par an (soit un crédit d’impôt maximal de 1 750 € par enfant).
3. Les chèques CESU préfinancés
Certaines entreprises, collectivités ou comités d’entreprise proposent à leurs salariés des chèques emploi service universels (CESU) préfinancés. Ces chèques peuvent être utilisés pour régler tout ou partie du salaire et des indemnités de l’assistant.e maternel.le. Vous pouvez les utiliser en choisissant l’option CESU+ lors de la déclaration URSSAF Pajemploi.
4. Les aides spécifiques
Certaines mutuelles, caisses de retraite ou organismes professionnels (par exemple dans le secteur de la culture ou du spectacle vivant) proposent des aides complémentaires pour financer la garde d’enfant. Les artistes et intermittents peuvent, par exemple, bénéficier de soutiens spécifiques via leurs mutuelles ou fonds professionnels.
Il est recommandé aux familles de se renseigner directement auprès de leur mutuelle ou de leur caisse de retraite pour savoir si de telles aides existent.
EN RESUME
Le coût d’un.e assistant.e maternel.le comprend à la fois le salaire mensualisé, les indemnités diverses et la rémunération des congés payés. Si cette dépense peut sembler importante, elle est allégée par plusieurs dispositifs, au premier rang desquels figure le Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG). Les chèques CESU et certaines aides spécifiques peuvent compléter ce soutien.
Pour être accompagné dans le choix d’un mode de garde ou à chaque étape de la contractualisation avec un.e assistant.e maternel.le d’Aix-en-Provence, Meyreuil ou Ventabren, vous pouvez contacter le relais par email ou par téléphone. Ce service est entièrement gratuit.