Les étapes pour embaucher un.e assistant.e maternel.le

Avant que votre enfant ne soit accueilli chez un.e assistant.e maternel.le, il faut d’abord passer par quelques étapes préalables. Le Relais Petite Enfance peut vous accompagner tout au long de ce parcours, de la recherche à la signature du contrat de travail. Voici les 4 étapes que vous allez suivre pour embaucher votre assistant.e maternel.le :

1. LA RECHERCHE D'UN.E ASSISTANT.E MATERNEL.LE

Trouver la bonne assistante maternelle est une étape cruciale pour tout parent. Pour commencer cette recherche, vous pouvez demander la liste des professionnelles auprès du relais petite enfance. Vous aurez ainsi leurs coordonnées et leurs disponibilités à jour pour faire vos recherches.

Une fois cette liste en main, prenez le temps d’en rencontrer plusieurs. Ces rendez-vous vous permettront de mieux comprendre leur quotidien et leur façon de travailler. Vous pourrez ainsi choisir une assistante maternelle avec qui vous êtes en confiance, en sachant que son approche éducative pour votre enfant correspond à vos attentes.

pexels-sarah-chai-7282818 (1)

2. ETABLIR LE CONTRAT DE TRAVAIL

Une fois l’assistante maternelle choisie, vous allez établir avec elle le contrat de travail. Voici un modèle de contrat de travail proposé par le Conseil départemental et la CAF. Il faudra définir les modalités d’accueil (planning, congés, autorisations, etc.), ainsi que la rémunération (salaire, indemnités, congés payés, etc.). Vous pouvez éventuellement signer un engagement réciproque (modèle du département) correspondant à une promesse d’embauche.

Pour vous aider dans cette étape, le relais petite enfance peut vous accueillir gratuitement en rendez-vous pour vous expliquer les modalités du contrat. Cela permet d’éviter les malentendus et de commencer la relation professionnelle sur de bonnes bases.

pexels-tirachard-kumtanom-112571-733856 (1)

3. FAIRE UNE DEMANDE DE CMG

Le Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG) de la CAF est une aide financière pour TOUS les parents qui emploient une assistante maternelle agréée pour un enfant de moins de 6 ans. Il couvre une partie des frais de garde, ainsi que la totalité des cotisations patronales. Il est déterminée selon vos revenus N-2 et le nombre d’enfants à charge.

Pour en bénéficier, vous devez en faire la demande sur votre compte CAF, en fournissant les justificatifs nécessaires tels que les coordonnées de l’assistante maternelle. Pensez à faire la demande au moins un mois avant le début d’accueil !

Une fois validé, vous recevrez cette aide mensuellement jusqu’à la fin du contrat. 

pexels-george-milton-7034439 (1)

4. SE CONNECTER SUR PAJE EMPLOI

Suite à votre demande de CMG, vous recevrez ensuite vos codes de connexion PAJE EMPLOI. Ce service facilite la gestion de l’emploi d’une assistante maternelle. Il permet de déclarer simplement chaque mois les salaires en entrant les informations relatives à l’accueil de votre enfant (heures travaillées, absences, etc.). et de générer des bulletins de salaire.

Un conseil : adhérez au service Pajemploi+ ! Avec uniquement l’accord de votre salarié, vous n’aurez plus à avancer le CMG et payerez uniquement le reste à charge.

pexels-karolina-grabowska-5882683 (1)